Glossaire

Actes de libéralités (Les) : Ce sont des dons en nature ou en espèces pour des causes supportées par la mission, le ministère et le programme de l’Eglise Méthodiste Unie.

Ancien (L’) : Personne ordonnée à vie au ministère du Culte, de la Parole, du Sacrement et de l’Ordre. Il (ou elle) est autorisé à prêcher et à enseigner la Parole de Dieu, à administrer les sacrements du Baptême et de la Sainte Cène, et à orienter la vie de l’Eglise vers la Mission et les Ministères.

Baptême (Le) (le Saint Baptême) : Acte de sacrement par lequel une personne est purifiée par le Saint-Esprit et fait partie du Corps de Christ (l’Eglise Universelle). L’Eglise Méthodiste Unie reconnaît deux sacrements (le Baptême et la Sainte Cène). 

Charge Pastorale (La) : Une ou plusieurs églises locales organisées conformément aux dispositions du Livre de Discipline, sous l’autorité de la Conférence de charge.

Communion (La Sainte Cène) (La) : Ce sacrement est souvent appelé le « Repas du Seigneur ». L’eucharistie, du mot grec pour dire « actions de grâce », est une autre appellation usuelle de ce sacrement. Elle rappelle le dernier repas de Jésus avec ses disciples. Elle commémore la grâce et la miséricorde de Dieu en Jésus, la Résurrection du Christ et la présence permanente de Jésus-Christ avec nous. L’Eglise Méthodiste Unie reconnaît deux sacrements : la Sainte Cène et le Baptême.

Conférence de Mission (La) : Une Conférence qui a des besoins missionnaires particuliers : effectifs et ressources managériales et financières limités, considérations de langue ou de stratégie régionale et besoins en pasteurs. Aux Etats-Unis, les trois Conférences de Mission sont l’Alaska, l’Oklahoma Indien et le Red Bird.

Conférence de charge (La) : Instance d’élaboration de la politique de base de l’église locale. Elle évalue les ministères de la congrégation, approuve les candidatures au Saint Ministère et fixe les salaires du corps pastoral.

Confirmation (La) : Acte par lequel des personnes qui ont été baptisées enfants ou jeunes (ou qui, du fait d’autres circonstances particulières, ne pouvaient pas prononcer les vœux du baptême en toute responsabilité) font leur première déclaration ou profession de foi publique.

Connexion, connexionnel, connexionalisme : Principe fondamental de l’Eglise Méthodiste Unie par lequel tous les leaders et toutes les congrégations sont interconnectés dans un réseau de loyauté et d’engagements réciproques.

Contribution (La) : La part que chaque conférence annuelle ou église locale apporte pour le soutien des missions (de la conférence annuelle) aux plans régional, national et international.

Diacre (Le) : Laïc ordonné à plein temps et à vie pour le ministère de la Parole et du Service auprès de la communauté et de la congrégation. En cette qualité, il (ou elle) conduit l’église dans la communion fraternelle des Chrétiens en rapport avec ses ministères dans le monde, faisant ainsi le lien entre le culte célébré par l’église et sa mise en pratique par les œuvres dans le monde.

Dîme (La) : Principe biblique, généralement un dixième de ses revenus annuels donné comme contribution pour soutenir le ministère et la mission de l’Eglise.      

Dispositions doctrinales (Les) : Les prises de positions majeures au plan historique et doctrinal de l’Eglise Méthodiste Unie. Ces Dispositions doctrinales comprennent les Textes sur la Religion et la Confession de Foi. A ceux-ci s’ajoutent les Règlements Généraux de nos églises locales. Tous les trois sont consignés dans Le Livre de Discipline et protégés par les Règlementations Restrictives.

District (Le) : Ensemble d’églises ou de charges dans une zone donnée sous la supervision d’un surintendant de district.

Fonds Généraux (Les) : Fonds approuvés par la Conférence Générale pour soutenir les divers aspects de l’œuvre de l’Eglise Méthodiste Unie. L’Agence Générale chargée des Finances et de l’Administration sert de trésorier des Fonds Généraux.

Intendance (L’) : Investissement et gestion de l’argent, du temps et des talents pour le service de Dieu. Aux temps bibliques, un intendant était chargé de gérer une maison ou un domaine. Aujourd’hui, en tant qu’enfants de Dieu, nous croyons que Dieu est la source de tous nos biens. Nous sommes prêts à les mettre à la disposition de Dieu en toute confiance, avec le désir d’être « de bons dispensateurs des grâces de Dieu » (1 Pierre 4 :10a). 

Itinérance (L’) : Système de l’Eglise Méthodiste Unie par lequel les bishops affectent les pasteurs à leurs postes. Les pasteurs ont obligation de servir aux postes où ils ont été affectés. La présente forme d’itinérance provient de l’habitude qu’avaient les pasteurs Méthodistes de voyager partout à travers les circuits de l’Eglise.

Livre de Discipline (Le) : Livre de référence portant sur la législation, la doctrine, l’administration, les procédures et l’organisation du travail dans l’Eglise Méthodiste Unie. Chaque Conférence Générale apporte des amendements au Livre de Discipline, et les décisions de la Conférence Générale sont consignées dans la révision quadriennale. Il est souvent appelé aussi La Discipline.

Livre des Résolutions (Le) : Le livre contenant le texte de toutes les résolutions ou déclarations sur les questions approuvées par la Conférence Générale et en vigueur. Le Livre des Résolutions contient non seulement les résolutions et les déclarations de politique adoptées par la plus récente Conférence Générale, mais aussi toute déclaration encore considérée comme représentant la position de l’Eglise Méthodiste Unie. Le texte de toute résolution est considéré comme la position officielle de l’Eglise Méthodiste Unie sur ce sujet.

Livre du Culte (Le) : C’est le livre (liturgie) contenant les rituels, les sacrements et l’ordre du culte dans l’Eglise Méthodiste Unie.

Mouvement Œcuménique (Le) : Mouvement au sein de l’Eglise tendant à promouvoir l’unité de tous les Chrétiens au travers des activités et des échanges au sein et entre les différentes dénominations. L’Eglise Méthodiste Unie a une longue tradition d’engagement et de participation dans un grand nombre d’organisations et d’initiatives pour l’unité des Eglises.

Principes Sociaux (Les) : Un document présentant la position fondamentale de l’Eglise Méthodiste Unie sur les problèmes de société importants. A chaque Conférence Générale, le document des Principes Sociaux est révisé, et intégralement publié dans Le Livre de Discipline.

Sacrement (Le) : Ce qui est consacré ou saint. Selon la Tradition chrétienne, une grâce spirituelle intérieure manifestée par un signe ou symbole visible extérieur. Les Méthodistes Unis reconnaissent deux sacrements : le Baptême et la Communion.

Surintendant de District (Le) : Pasteur Ancien, nommé par le Bishop pour administrer l’œuvre de l’église dans une zone géographique donnée.