Notre Communauté

Est membre de l’EMUCI :

Toute personne qui a accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, et qui a été baptisée selon les rites méthodistes ;

Toute personne qui, désirant sincèrement être sauvée, est inscrite comme catéchumène ;

Toute personne qui, baptisée dans une autre Eglise, a été admise au sein de l’EMUCI conformément au rite prévu à cet égard.

 

La communauté chrétienne de l’EMUCI comprend :

 

a)       toute personne qui accepte Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, et qui est baptisée au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, à la suite de sa confession de foi, selon les usages en vigueur dans l’EMUCI ; 

 

b)      toute personne qui ne peut répondre par elle-même et dont les parents ou les tuteurs désignés, baptisés eux-mêmes, font la promesse de l’élever ou de la suivre dans la foi et l’exemple jusqu’à ce qu’elle confirme sa foi en Jésus-Christ suivant la liturgie de Confirmation et de Réception de Membre Actif dans l’EMUCI. 

 

L’EMUCI accueille aussi comme membres : 

a)     toute personne qui manifeste une sympathie certaine pour l’Eglise ou qui désire, sincèrement, être sauvée de ses péchés, inscrite comme catéchumène; 

 

b)     toute personne venant d’une autre confession ou dénomination dont le baptême est reconnu par l’EMUCI. 

 

Les statuts dévolus aux membres sont les suivants : membre actif, membre sous-épreuve, membre cadet, membre catéchumène, membre sympathisant : 

 

Sont membres actifs de l’EMUCI: 

a)       Tous ceux qui ont été baptisés dans leur enfance et confirmés à la suite de leur propre confession de foi, suivant les usages de Confirmation et de Réception en vigueur dans l’EMUCI; 

 

b)      Tous ceux qui, baptisés adultes, ont été confirmés à la suite de leur propre confession de foi, suivant les usages de Confirmation et de Réception en vigueur dans l’EMUCI. 

 

Sont membres sous-épreuves les membres qui se préparent activement à la confirmation de leur baptême. 

 

Sont membres cadets toutes les personnes jeunes baptisées dans leur enfance qui ne se préparent pas encore à la réception comme membres actifs par la confirmation de leur baptême. 

 

Sont catéchumènes toutes les personnes non baptisées qui, dans la foi et la repentance, désirent recevoir le baptême chrétien et entrer dans la communion fraternelle de l’EMUCI. 

 

Sont membres sympathisants tous ceux qui, baptisés, sont attachés à une communauté de l’EMUCI pour bénéficier de sa communion fraternelle et de son enseignement. 

 

Perte de la qualité de membre

La qualité de membre de l’EMUCI se perd par décès, démission, exclusion sur décision disciplinaire de la Conférence Annuelle de l’EMUCI.