Rév. Philippe DIPLO
Surintendant du District
ADRESSE DU SURINTENDANT
Très Révérend Théodore DJOUA, Représentant son Eminence Bishop Benjamin BONI, Président de la Conférence Annuelle Ordinaire de l’EMUCI,
Très Révérend Professeur Nathanaël OHOUO,
Révérend Jérôme DEGNI, Pasteur en charge du District Missionnaire de Gagnoa,
Révérends Pasteurs, Pasteurs, Catéchistes,
Monsieur Constant DJOMAN YAPI, Président des Laïcs du District et son Adjoint Edmond BEKE,
Monsieur Jean Marc AKE, Président du Conseil des Finances et de l’Administration.
Honorables délégués à ce 3e Synode Ordinaire du District d’Anyama à M’Pody, par la grâce et le privilège que nous avons en commun dans le Seigneur, nous vous saluons et vous souhaitons la bienvenue à ce 3e Synode au nom de Jésus.
L’honneur et la gloire sont à notre Dieu qui nous a conduits et soutenus durant toute cette année 2020, et qui par sa grâce, nous ouvre les portes de l’an 2021 dans un nouveau quadriennal avec beaucoup d’espérance. En effet, l’année 2020, dite année charnière, a été marquée par la pandémie de la covid-19 qui continue de sévir dans le monde. N’avons-nous pas dit année 20/20 comme pour lui donner la note d’excellence ? Malheureusement, la surprise a été grande. Une mystérieuse pandémie partie de la Chine s’est abattue sur le monde entier, faisant de 2020 une année historique qui restera gravée dans la mémoire du monde.
En Côte d’Ivoire, le confinement qui a duré quatre (04) mois, a vu la fermeture des lieux de culte et des temples, supprimant ainsi toutes les activités. Nous avons connu les cultes familiaux qui ont permis de sauver la situation durant sept (07) mois.
Nous saluons les Conducteurs des classes méthodistes, les Prédicateurs et les Pasteurs qui ont encadré le peuple de Dieu durant tout ce temps. Malgré cette situation qui a pesé sur l’ensemble des églises locales du District, des avancées notables ont été faites sur le plan financier. Et nous rendons gloire à Dieu.
Aujourd’hui, nous connaissons plus ou moins nos forces et faiblesses, et cela doit nous interpeler encore plus à aller de l’avant.
- SUR LE PLAN DE LA SURINTENDANCE.
Vues les mesures sanitaires de la COVID-19, les réunions de la surintendance n’ont pas été honorées. Cependant, celle du mois d’octobre 2020 qui a eu lieu à Ebimpé, a donné aux Pasteurs et à certains Responsables du District de rendre visite à l’EMUCI temple Péniel de M’Bonoua le 11 novembre où il y avait une situation, pour les amener à honorer leur engagement vis-à-vis du District, ce qui a été fait. Nous voudrions dire merci à Péniel de M’Bonoua. Seulement, quelques églises restent devoir. Nous espérons que quelque chose sera fait à ce Synode.
- QUELQUES ACTIVITES QUI ONT MARQUE L’ANNEE 2020
- Consécration et port d’aubes de couleur bleu-roi à Attinguié le dimanche 27 septembre 2020.
- Mariage collectif organisé par le District à Ebimpé le dimanche 25 octobre 2020.
- Consécration et port d’aubes bleu-roi à Azaguié Blida le dimanche 17 octobre 2020.
- Consécration de port d’aubes rouge pourpre de la chorale d’Adattié à Akoupé-Zeudji le samedi 28 novembre 2020.
- Consécration de port d’aubes bleu-roi à M’Pody le samedi 05 décembre 2020.
- Consécration de port d’aubes rouge pourpre à Ahouabo le dimanche 13 décembre 2020.
Dans l’année 2020, nous avons enregistré plusieurs décès dans le District. Nous prions que Dieu continue d’assister et de consoler toutes les familles éplorées.
- VEUVES ET ORPHELINS
Les assises de la 15e Conférence Annuelle Ordinaire tenue au temple Canaan d’Angré dans le District Abidjan Nord, ont donné de réfléchir sur le thème : « L’Eglise face à la condition sociale et héréditaire des veuves et orphelins » (Cf Deutéronome 10 : 18). En effet, ce thème nous permettra d’orienter nos activités dans toutes les églises locales du District sur la vie des veuves et orphelins, voir comment prendre soin de ces personnes vulnérables, comment les organiser pour améliorer leur condition sociale et héréditaire.
Ce sont des personnes qui subissent beaucoup d’injustice. Le Bishop en a parlé dans son message épiscopal et dans la conversation sur l’œuvre de Dieu, ce thème sera développé.
Le sort que subissent les veuves et les orphelins reste très préoccupant. Ils sont sans protection et surtout victimes de la méchanceté des hommes. Le temps est venu pour nous de tourner nos regards vers eux, les recenser dans les assemblées des structures et Synode. Il faut évaluer leurs activités pour mieux les suivre.
Dans les Assemblées Semestrielles des circuits :
- Un rapport sur les veuves et orphelins doit être fait au Synode.
- Les assister avec un programme établi.
- Faire un recensement des veuves et orphelins dans toutes les églises du District pour connaître leur nombre et voir comment les prendre en charge.
Le 3e dimanche du mois de Juin 2021 a été retenu pour la Journée dédiée aux veuves et orphelins.
- AU PLAN DE L’EVANGELISATION ET DE LA CROISSANCE DE L’EGLISE
Cette année avec la COVID-19, tout a été au ralenti. Ce qui signifie que nous avons beaucoup de défis à relever sur ce plan dans le District. Il y a nécessité de création de champs de missions, édifier des lieux de culte. En effet, nous avons une vocation à gagner des âmes à Christ, garantir une vie spirituelle et harmonieuse des fidèles tout en restant unis pour se lever et bâtir un District fort, un District de référence parmi ceux d’Abidjan qui sont leaders dans le domaine de l’évangélisation, de la mission et du réveil, construisant des lieux de culte, qui s’engagent dans la foi par le dynamisme, et qui assurent de façon pérenne un service de qualité répondant aux besoins des fidèles et à réaliser des projets rentables pour chaque église, sources de richesses insondables, accessibles à tous les ouvriers et laïcs.
- ENGAGEMENT DES LAÏCS
A ce niveau, nous voudrions encourager les laïcs, hommes, femmes et jeunes aux côtés des Pasteurs à un engagement renouvelé sous l’onction puissante du Saint-Esprit, avec la mesure de foi que Dieu a départie à chacun et à chacune d’entre Vous (Cf Romains 12 : 3). C’est une foi qui est appelée à prendre forme dans le jeu des compétences du pool d’expertise.
Le District a besoin de sa diaspora de tous les secteurs des circuits pour l’aider à faire face aux nombreux défis qui s’imposent au District sur le plan de la stratégie d’investissement pour un District autonome et prospère (Cf Mt 25 : 27). KE POUPOUE GBA !
En matière de stratégie, nous devons atteindre nos objectifs, et la bonne stratégie, c’est la bonne organisation avec de bons outils et de bons moyens adéquats.
Merci au Seigneur qui a permis au District malgré cette crise sanitaire de la COVID-19, de respecter ses engagements vis-à-vis de la Conférence à 100 % au plan :
- Des Contributions conventionnelles (FIMECO)
- Moisson (Conférence)
- Moissonneur (Conférence)
- Fond d’équipement du Mouvement des Laïcs
- Contribution Radio Méthodiste
- Contribution Télévision et
- Assurance Pasteurs. GLOIRE A DIEU !
Nous tenons à saluer et à féliciter les églises pour l’œuvre colossale abattue. Le District maintient encore cette année 2020, son rang de District excellent.
Encouragements à tous, et que Dieu bénisse vos efforts et qu’il vous soit en grâces.
- NOUVELLES DISPOSITIONS POUR 2021
Ces nouvelles dispositions sont les suivantes :
- Tous les mardis de 09 h à 09 h 45, tout le personnel du District se retrouvera à un moment de prières pour prier :
- Pour le District (Pasteurs et Responsables laïcs)
- Les Ouvriers (Chauffeur, Jardinier, Coursier et autres du District).
- Tous les mercredis, il y aura la réunion du personnel.
- PARTENARIAT
Cette année 2021, nous marquerons par des actions concrètes notre partenariat avec le District Missionnaire de Gagnoa. Nous aurons une séance de travail pour mettre en place un chronogramme.
Que paix, santé et persévérance vous soient !
En avant pour une année 2021 pleinement accomplie en Jésus-Christ l’espérance du monde.
POUR LE SURINTENDANT
Rév. Pasteur Philippe DIPLO